La poitrine est l’un des signes extérieurs de féminité les plus visibles chez la femme. Cependant, au cours de la grossesse, les seins sont amenés à subir certains changements, jusqu’à perdre de leur fermeté après cette période de 9 mois. Revenons sur la poitrine après l’accouchement et les façons d’y remédier.
La poitrine après l’accouchement en détail
Plus de poitrine pendant la grossesse
Avant la grossesse, chaque femme possède une poitrine qui lui est propre, plus ou moins volumineuse et avec un tour de poitrine en conséquence. Cependant, dès le début de la grossesse, vous pouvez observer un gonflement des seins assez important. Ce dernier est principalement dû aux hormones et va durer jusqu’à la fin de la la grossesse.
En effet, la glande mammaire grossit en même temps que le nombre de cellules qui sécrètent le lait. L’aréole située autour de vos tétons subit également un changement. Effectivement, elle prend une teinte différente tandis que de légères aspérités situées autour apparaissent petit à petit.
La poitrine après la grossesse
Deux cas sont possibles après la grossesse. Si vous avez décidé d’allaiter après accouchement, vos seins vont prendre encore plus de poids suite à la montée du lait pour votre bébé. En effet, le volume peut varier du simple au double pendant l’allaitement. De plus, cela peut parfois être accompagné d’une sensation désagréable ou d’une douleur suite à l’engorgement. Cette tension disparaît en général un mois après le début de l’allaitement.
Après une grossesse sans allaitement, les femmes s’accordent souvent à dire qu’elles ont une sensation de poitrine flasque et de perte de volume. Ces changements peuvent notamment découler d’un mauvais maintien durant la grossesse ou de la fluctuation hormonale. En allaitant ou sans allaiter, les tissus de la poitrine sont fragiles et peuvent facilement se détendre. En général, la poitrine a tendance à reprendre sa forme initiale une fois votre cycle menstruel revenu ou avec la reprise de la pilule contraceptive.
De précieux conseils pour tonifier la poitrine après l’accouchement
Les exercices physiques
Afin de remodeler vos seins après la grossesse, il est possible d’effectuer différents exercices à la maison pour agir directement sur les muscles qui soutiennent la poitrine. Ces exercices font notamment travailler le grand peaucier du cou et les grands pectoraux. Un premier exercice simple consiste à se forcer à sourire de manière crispée pour remonter rapidement les muscles situés vers le cou. Vous pouvez également vous tenir droite, plier les bras contre votre poitrine et serrer le plus fort possible les paumes de vos mains à l’unisson au moins 10 fois à la suite.
Vous pouvez également utiliser une bouteille d’eau remplie et utiliser ce poids pour lever les bras au dessus de la tête puis les redescendre. Enfin, il est intéressant de réaliser une série de pompes sur les genoux en faisant attention de maintenir la poitrine, les épaules et le bassin parfaitement alignés. En réalisant ces différents exercices, il est possible de ressentir les premiers effets positifs au bout de trois semaines d’effort.
Des gestes à effectuer au quotidien
Afin de tonifier votre poitrine, rien ne vaut des douches froides. Rincer vos seins avec de l’eau fraîche renforce considérablement le galbe de la poitrine et sa tonicité. Insistez avec le jet de la douche au minimum 20 secondes sur chacun des seins. Profitez du passage dans la salle de bains pour vous masser délicatement et hydrater votre poitrine à l’aide d’une huile ou d’une crème raffermissante. Partez des côtés pour revenir doucement vers le mamelon. Ce geste va permettre de favoriser une meilleure élasticité de la peau. Enfin, il est aussi possible de réaliser des gommages entre 1 à 2 fois par semaine.
Pour ce qui est de l’alimentation, évitez le plus possible le sel. En effet, ce dernier a tendance à retenir l’eau, ce qui n’est pas judicieux dans votre cas. À la place, privilégiez la vitamine C. Buvez également de l’eau en quantité. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un soutien-gorge de jour comme de nuit pour supporter au mieux votre poitrine.