Vous voulez utiliser un tire-lait pour extraire votre lait maternel de manière ponctuelle ou quotidienne mais vous hésitez encore sur quel type de tire-lait choisir ? Effectivement, il existe deux modèles phares pour ce produit : l’un est électrique et l’autre est manuel. Retour sur les inconvénients et avantages de chacun des modèles.
Tire-lait manuel ou tire-lait électrique, tout savoir sur ces deux produits
Pourquoi utiliser un tire-lait ?
Le tire-lait est un moyen efficace pour stimuler votre lactation après la grossesse. De plus, cela peut représenter une aide précieuse lorsque vous avez les seins engorgés ou que vous désirez reprendre le travail en continuant l’allaitement.
Grâce à ce procédé ingénieux, il n’est plus question de gaspiller du lait maternel. De plus, cela peut être l’occasion pour le jeune papa de participer à ce moment précieux en donnant le biberon à son bébé lorsque la maman n’est pas là. Une fois votre décision prise, il vous reste encore à choisir entre tire-lait manuel ou électrique afin de choisir la méthode qui vous correspond le mieux.
Caractéristiques du tire-lait manuel
Le tire-lait manuel possède plusieurs avantages de taille pour vous séduire. Tout d’abord, ce dernier se révèle discret, compact et léger au quotidien. Effectivement, il est simple de l’avoir sur vous. De plus, c’est une alternative efficace pour les mères qui désirent effectuer une méthode douce de pompage à leur rythme. Il est aussi facile d’utilisation. Vous pouvez ajuster la puissance du tire-lait pour l’adapter à votre situation et éviter ainsi que vos seins ne soient trop douloureux.
Le tire-lait électrique en détail
Ce type de tire-lait a tendance à stimuler la lactation rapidement grâce à son moteur intégré. L’effort à concéder de la part de la maman est minime. Dans le cas d’une grossesse gémellaire, optez pour un tire-lait double pompage ou avec une puissance électrique adaptée. Cet appareil est polyvalent et peut s’utiliser aussi bien à domicile que sur un lieu de travail, à condition que le bruit du moteur reste discret.
Que choisir entre tire-lait manuel ou électrique ?
Les avantages et inconvénients du tire-lait manuel
Le tire-lait manuel a l’avantage d’être plus léger qu’un modèle électrique. C’est l’outil idéal lorsque l’on a besoin d’une petite quantité de lait à tout moment de la journée. Il permet aussi facilement à la jeune mère qui arrête l’allaitement d’éviter l’engorgement des seins pendant la phase de transition.
Pour ce qui est des inconvénients, il s’avère plus long à utiliser qu’un tire-lait électrique (entre 15 et 45 minutes) et peut donc être plus fatigant pour cette dernière si le besoin en lait est important. Son prix est en général compris entre 15 euros et 50 euros.
Les avantages et inconvénients du tire-lait électrique
Le tire-lait électrique possède également de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’avère plus rapide que le traditionnel tire-lait manuel. Des accessoires sont également adaptés au mamelon de la mère pour lui apporter plus de confort lorsqu’elle tire son lait. C’est un produit idéal pour une femme active, même juste après la grossesse. La stimulation de la lactation est en général plus efficace qu’avec un simple tire-lait manuel lors d’une utilisation fréquente.
Du côté des inconvénients désormais, les conditions d’hygiène peuvent s’avérer être contraignantes. La jeune maman doit également se renseigner précisément sur les conditions de conservation du lait maternel, surtout si elle en tire en avance et en abondance. Le prix quant à lui varie entre 60 euros et 250 euros. Vous pouvez en trouver à l’achat ou à la location.