Le sein est un des symboles les plus visibles de la féminité. Il a également un rôle primordial pendant l’allaitement. Cependant, le cas des mamelons ombiliqués peut contrarier tout cela. On vous explique tout.
Les mamelons ombiliqués, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le sein est composé de glandes mammaires et de tissu graisseux. Le mamelon, qui se trouve au centre de l’aréole mammaire est l’endroit même d’où sort le lait à l’aide des canaux galactophores. En général, ce dernier est situé à l’extérieur du sein mais pour 10% des femmes, le phénomène est inversé : il s’agit alors d’un téton ombiliqué. On emploie ce terme lorsque le mamelon du sein de la femme est rentré à l’intérieur du sein, dans l’aréole.
Ce phénomène correspond à une malformation des canaux galactophores qui sont plus courts que la normale. Le sein ombiliqué est bien entendu source de complexe pour la femme mais cela gêne également considérablement la phase de l’allaitement. En effet, si le téton ne sort pas correctement du sein de sa mère, l’enfant ne peut pas bien le mordiller pour en faire sortir le lait. Vous risquez également de voir apparaître des crevasses sur les mamelons suite à cela.
Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ?
En règle générale, la cause principale des tétons ombiliqués chez la femme est soit familiale soit congénitale. Si vous avez le moindre doute, consultez un médecin pour voir si cela ne s’est pas infecté. A partir de l’âge de 50 ans, lorsque votre téton s’aplatit brusquement, cela peut aussi être source de cancer du sein. Pensez donc à consulter rapidement un spécialiste. Vous pourrez alors établir un diagnostic précis et savoir quelle est la marche à suivre.
Quelles sont les solutions pour soigner les mamelons ombiliqués ?
Les méthodes manuelles
Si votre téton n’est pas totalement rentré à l’intérieur du sein, il existe certaines méthodes pour y remédier. C’est le cas de la technique Hoffman pour faire sortir vos mamelons grâce à des mouvements avec vos mains. Suite à une grossesse, une femme peut faire le choix d’allaiter son enfant. Ne vous inquiétez pas, même avec des mamelons ombiliqués, cela sera possible. L‘utilisation d’un tire-lait peut vous aider efficacement à faire sortir les mamelons pour allaiter. Enfin, la niplette est un instrument de petite taille qui aspire votre téton vers l’extérieur. Pour les mamelons peu ombiliqués, cette méthode peut être idéale pour favoriser la sortie définitive de votre téton vers l’extérieur au bout d’environ 3 semaines d’utilisation.
L’option chirurgicale
Pour le stade le plus avancé des mamelons ombiliqués (c’est-à-dire le stade 3), l’opération chirurgicale est la solution la plus efficace pour en finir définitivement avec cette malformation. Cette intervention de chirurgie esthétique se fait sous anesthésie locale en général. Il s’agit alors de sectionner les canaux galactophores. Grâce à cela, votre mamelon va ainsi pouvoir ressortir à l’extérieur de votre sein. Par contre, il existe tout de même un risque pour que votre sein ne puisse plus produire de lait à la suite de cela. Pour terminer, si vous vous posez la question du prix de cette opération, sachez qu’elle est totalement remboursée par la sécurité sociale. En effet, cette dernière est considérée comme une chirurgie plastique réparatrice.
Article révisé et validé par J. Caillibotte, sage femme diplômée d’état
Source :
Post-partum : recommandations CNGOF pour la pratique clinique, 1ère édition, du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, coordonné par L.Marpeau, M-V. Senat, L. Sentilhes