Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaire, c’est tout à fait normal. Cependant pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments pour éviter certaines maladies ( toxoplasmose, listériose, salmonelle). Le saumon fumé est un poisson fumé. Autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer du saumon fumé chez la femme enceinte ?

Le saumon fumé est à éviter pendant la grossesse. 

Risques :

  • La toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée
  • La listériose

Explications :

« Dans le guide PNNS « nutrition pendant et après la grossesse » édité par l’INPES en septembre 2007 (chapitre « prévenir la listériose et la toxoplasmose), il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer les coquillages crus, le poisson cru (sushi, surimi, tarama) et les poissons fumés (saumon, truite). « 

La toxoplasmose est une infection parasitaire  pour éviter de l’attraper vous devrez laver très soigneusement tous les fruits et légumes que vous consommerez. Préférez les consommer cuits. Pour limiter le risque de toxoplasmose, évitez au maximum les aliments crus : poissons crus, fumés, viandes crues, charcuterie crue ou cuite, fromage au lait cru, œufs crus…La viande doit être bien cuite afin que les parasites potentiellement présents soient éliminés.

La listériose est une infection grave qui survient suite à l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria. Cette bactérie peut se trouver dans la viandes, les poissons, les fruits de mer et les fromages. Elle est tué si la cuisson de vos aliments dépasse 70 ° pendant 30 minutes. Il est recommandé d’éviter :Le lait cru, les fromages à base de lait cru, le fromage râpé, la croûte de tous les autres fromages; Les poissons fumés et crus, les crustacés crus; La charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté…

Aliment principal : 

Saumon

Source :

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2012sa0102.pdf

Ces informations ne remplacent pas un avis médical. En cas de doute consultez votre médecin ou pharmacien.