Les envies alimentaires enceinte sont largement reconnues, notamment pendant les premiers mois de la grossesse. D’où viennent ces envies et faut-il y céder ou au contraire les contrôler ?

Comprendre les envies de femme enceinte

Envies de grossesse, pourquoi ?

Être enceinte, c’est une révolution sur le plan physique et psychologique. De plus, cela signifie pour une femme de ne plus penser qu’à elle mais également à un autre être, son enfant à naître. Les différentes envies culinaires qu’éprouve la femme pendant la grossesse illustrent une certaine manière de repousser l’échéance et d’être à nouveau un enfant qui souhaite se faire dorloter. Il est alors primordial d’arriver à distinguer les envies indispensables de la grossesse du simple caprice à satisfaire. Quand commencent les envies? Quel mois ? En général, cela se met en place dès le début de grossesse mais selon les femmes, l’envie peut être plus ou moins importante et fréquente. L’envie de fraise est l’une des plus connues.

Quelles sont les principales causes de ces envies ?

Selon les médecins, les causes de ces envies de sucré ou salé peuvent être diverses. Tout d’abord, ce sont les hormones et leur déséquilibre qui expliquent l’attirance ou au contraire le dégoût pour tel ou tel aliment. En général, cela disparaît naturellement à la suite de l’accouchement. Les nausées et remontées acides diminuent lorsque l’on fractionne les repas et que l’on mange des aliments rapides à digérer. Voilà pourquoi il n’est pas rare d’avoir des fringales le soir venu.

L’instinctothérapie désigne quant à elle l’appétence qu’ont les futures mères envers les aliments nécessaires à leur organisme comme les viandes  ou les produits laitiers. Ces derniers évitent ainsi les carences en protéines ou calcium. Ensuite, le déséquilibre émotionnel et l’anxiété liés au fait de devenir mère peuvent engendrer un besoin important de compenser avec le sucre. Pour certaines femmes, c’est l’occasion de se tourner à nouveau vers les aliments de leur enfance comme les gâteaux et les bonbons. Enfin, durant cette période charnière de leur vie, les femmes ressentent parfois le besoin de se faire du bien et de céder à leurs envies.

Comment gérer les envies de femme enceinte ?

Apprendre à gérer ses envies culinaires

Pour commencer, pendant la grossesse, il est nécessaire de conserver une alimentation équilibrée et variée. Effectivement, c’est la meilleure manière d’éviter les carences et les troubles de la digestion. Il est aussi possible de fractionner vos repas dans la journée pour manger plus souvent sans pour autant manger plus en quantité. Vous pouvez notamment effectuer 3 repas principaux ainsi qu’un goûter en milieu d’après-midi et une à deux collations en cours de journée. Préférez les aliments riches en céréales complètes et fibres pour éviter au maximum les fringales. Utilisez le plus souvent possible des aliments frais et bio pour privilégier la qualité. Enfin, ne vous frustrez pas en permanence et accordez-vous des moments où vous craquez, par exemple une fois par semaine. Ne culpabilisez pas, ces envies sont tout à fait normales. L’important est surtout d’être bien entourée émotionnellement pendant ces 9 mois.

Les aliments à éviter en tant que femme enceinte

Il est humain et sain de ressentir certaines envies pendant la grossesse. Cependant, certains aliments sont à tout prix à éviter. En premier lieu, l’alcool est définitivement à bannir de votre alimentation. Ensuite, évitez le lait cru, les produits de la mer crus, la charcuterie sous vide. Enfin, pensez aussi à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur.