Ce n’est pas toujours évident de savoir si l’on est enceinte ou pas. Le test de grossesse est le seul qui peut vous apporter une réponse avec certitude. Cependant, il existe tout de même quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Étudions plus en détail les symptômes de la grossesse.
Les premiers signes de grossesse
- Les seins douloureux
La sensation que la poitrine est lourde et l’apparence de veines visibles sous les seins peuvent être des premiers signes de grossesse.
- La fatigue
Le fait que la fatigue soit plus forte que d’habitude peut être le résultat de l’augmentation des hormones au sein de votre corps. Cette somnolence est due à l’effet sédatif de la progestérone.
- Les nausées et étourdissements
Ces symptômes apparaissent en général au bout de six semaines de grossesse. Certaines en ressentent cependant plus tôt. Ils se calmeront à l’entrée dans le second trimestre de la grossesse. Les étourdissements quant à eux apparaissent suite à une tension basse. Il faut penser à s’hydrater correctement.
- Le besoin d’aller souvent aux toilettes
Lorsque l’on est enceinte, le corps produit plus de liquide et vous donne par la même occasion l’envie d’uriner plus fréquemment qu’à l’habitude, même si vous buvez à quantité égale.
- Le mal de tête ou de dos
Les changements hormonaux engendrent souvent des maux de tête. Le mal de dos lui, peut résulter de la prise de poids, de la façon dont le bébé est porté (vers l’avant notamment) et du déplacement de votre centre de gravité.
- Des changements d’habitudes alimentaires
Un aliment devient soudainement source de toutes vos envies ou au contraire, il vous écœure. Votre odorat est également plus développé qu’à l’habitude. Votre corps est peut être en train de vous envoyer des signes.
- Constipation et ballonnements
La grossesse ralentit votre système digestif, du à la progestérone, et vous confère des sensations de ballonnements ou constipation.
- Changement d’humeur
Les émotions vont être décuplées pendant la grossesse et votre humeur connaîtra les montagnes russes.
- Saignements et retard de règles
Si des saignements légers arrivent avant la date prévue pour vos règles, ce peut être le signe de l’œuf qui, fertilisé, va venir se fixer à la paroi utérine. L’absence de règles est également un signe qui ne trompe pas, surtout si vous avez l’habitude d’avoir un cycle régulier.
Les autres cas
Dans 50% des cas, le corps se manifeste clairement et montre des signes qui peuvent faire penser à une grossesse. Cependant, dans d’autres cas, les femmes ne sont pas forcément sujettes à ces symptômes. Il est alors plus compliqué d’y voir clair.
Le déni de grossesse
Il désigne le fait d’être enceinte sans avoir consciente de l’être. Le corps ne montre pas les signes habituels, le ventre ne s’arrondit pas, il n’y a pas ou peu de prise de poids et les mouvements du fœtus sont vécus la plupart du temps comme des troubles digestifs. L’entourage est également dans le déni en l’absence de signes flagrants de grossesse.Les règles peuvent être maintenues.
La grossesse extra-utérine
Elle est provoquée par l’implantation et le développement de l’oeuf dans la trompe à la place de l’utérus. Une grossesse extra-utérine peut dans certains cas mettre en danger la vie de la femme à cause de risque d’hémorragie interne.
Grossesse sous pilule
La pilule est efficace à 99% mais la grossesse peut quand même avoir lieu dans certains cas:
- Un oubli ou une mauvaise prise de la pilule
- Prise de médicaments spécifiques qui peuvent influer sur l’efficacité de la pilule
Il est est de même pour les autres contraceptifs, qui ne mettent pas à l’abri à 100% d’une grossesse.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr