Vous êtes enceinte, et avez certaines envies alimentaire, c’est tout à fait normal. Cependant pour votre santé et celle de votre bébé, il faut faire attention à certains aliments pour éviter certaines maladies ( toxoplasmose, listériose, salmonelle). Le tarama est une émulsion à base d’huile végétale et d’œufs de cabillaud salés et/ou fumés. Autorisé ou interdit pendant la grossesse, quels sont les dangers à consommer du tarama enceinte ?

Le tarama est à éviter pendant la grossesse. 

Risques :

  • La listériose

Explications :

Le procédé de fabrication de ce produit ne comporte pas d’étape de pasteurisation.
« Les analyses réalisées par le service commun des laboratoires de la DGCCRF et de la DGDDI en France sur la période 2006-2012 indiquent une présence fréquente de L. monocytogenes dans les taramas avec 8,4% de recherches positives dans 25 g (sur 431 analyses).  »

La listériose est une infection grave qui survient suite à l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria. Cette bactérie peut se trouver dans la viandes, les poissons, les fruits de mer et les fromages. Elle est tué si la cuisson de vos aliments dépasse 70 ° pendant 30 minutes. Il est recommandé d’éviter :Le lait cru, les fromages à base de lait cru, le fromage râpé, la croûte de tous les autres fromages; Les poissons fumés et crus, les crustacés crus; La charcuterie en gelée, les rillettes, le pâté…

Aliments principaux : 

Oeufs de poisson

Source :

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
https://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2012sa0102.pdf

Ces informations ne remplacent pas un avis médical. En cas de doute consultez votre médecin ou pharmacien.