Votre grossesse vient de vous être confirmée. Vous et votre bébé allez suivre pendant 9 mois plusieurs entretiens, certains sont obligatoires, d’autres non. C’est le cas de l’entretien prénatal précoce. Quelle est sa définition ? Est-il nécessaire de prendre ce RDV ? Nous vous disons tout.

Pourquoi passer l’entretien prénatal précoce ?

L’entretien prénatal précoce a été mis en place lors du plan de périnatalité de 2005- 2007. L’un des objectifs est de prévenir les dépressions post partum et il rentre dans le dispositif de la préparation à l’accouchement.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a défini plusieurs objectifs concernant cet entretien facultatif. Le but de ce RDV est de préparer la mère et plus généralement le couple à cette grossesse. Cette préparation passe par une détection d’éventuels problèmes physiques, psychologiques et sociaux. Cette rencontre a pour fonction également d’améliorer la coordination entre les différents professionnels de santé.

Le but est de répondre aux questions que vous vous posez sur le déroulement de votre grossesse, l’accouchement, le retour avec bébé à la maison. N’hésitez pas à coucher toutes vos questions sur une feuille pour ne rien oublier le jour J. En sortant de cet entretien, vous aurez reçu plusieurs informations comme :

  • La présentation du déroulement de la grossesse et notamment les entretiens obligatoires et les séances de préparation à l’accouchement
  • L’explication du rôle de chaque intervenant au cours de la grossesse et les interactions entre les différents professionnels
  • Rappeler les règles d’hygiène de vie, les facteurs à risque
  • Les bienfaits des séances de préparation à la naissance
  • La mise en place d’un dialogue pour anticiper les éventuels troubles psychologiques ou encore sociaux

Il est possible qu’une future maman se voit proposer plusieurs entretiens, notamment en cas de vulnérabilité, comme des violences conjugales.

Quand effectuer l’entretien prénatal précoce ?

Même si l’entretien prénatal précoce est facultatif, la mission des professionnels de la santé est de le proposer. Il a pour but de vous préparer au suivi de votre grossesse mais également à l’accouchement et à la venue de bébé à la maison. Ce sont souvent ces deux derniers évènements qui sont source d’angoisse. Ce qui est normal, notamment si c’est le premier enfant. Parler de ses peurs est une façon de les comprendre et de les appréhender.

Il est recommandé qu’il soit fait avant le 4e mois, soit au cours du premier trimestre. Même s’il peut être effectué après, vous et le papa serez plus serein après avoir obtenu toutes les réponses à vos questions. Il est recommandé que le papa soit impliqué et participe à ce RDV. C’est l’occasion qu’il fasse également part de ses questions et qu’il ait un échange entre vous animé par le praticien.

Qui pratique cette visite ?

De manière générale, cet entretien vous est proposé par le professionnel de santé qui vous annonce votre grossesse. Il peut être mené aussi bien par une sage-femme, par votre médecin traitant ou encore votre gynécologue. Le praticien ne sera pas forcément celui qui vous suivra jusqu’à l’accouchement.

Le médecin qui assurera l’entretien devra, au préalable, avoir suivi une formation, par exemple auprès de la PMI.

Contrairement aux visites obligatoires, vous n’êtes pas obligé d’assister à ce RDV. Sachez qu’il est remboursé à 100 % par la Sécurité sociale. De plus, c’est l’opportunité de mettre en place des solutions adaptées à votre situation personnelle. Lors de situations familiales compliquées par exemple, le professionnel de santé peut être amené à vous rediriger vers un psychologue, afin d’obtenir une aide extérieure et spécialisée.

Que se passe-t-il après cette entrevue ?

Lors de cet entretien, une fiche de renseignements est remplie contenant toutes les informations récoltées. Il s’agit d’une synthèse des échanges que vous aurez eus. Avec votre accord, le professionnel rencontré garde un double et le transmet à tous les médecins que vous allez voir au cours de votre grossesse. Il s’agit aussi bien du professionnel qui vous encadre pour la préparation à la naissance que celui qui réalise les visites obligatoires.

Ces renseignements ont pour but d’assurer un suivi adapté à votre situation mais également qui soit de qualité.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources :

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/preparationparentalite

Haute Autorité de Santé
 https://www.hassante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/preparation_naissance_recos.pdf