Occuper les enfants pendant les vacances ou lors d’un anniversaire relève parfois du casse-tête. Avez-vous déjà pensé à avoir recours aux ballons de baudruche ? Ce jeu ancien revient aujourd’hui à la mode pour le bonheur des petits comme des grands !
Le ballon de baudruche, un jeu ludique intemporel
Définition
Le ballon de baudruche est un jeu toujours d’actualité et pourtant son invention remonte à 1824. C’est le scientifique anglais Michael Faraday, spécialiste en électricité, qui en est à l’origine. Le nom de baudruche vient du fait que les premiers modèles étaient principalement constitués de parties d’intestin de boeuf ou de mouton. En effet, c’est comme cela que l’on appelle la partie la plus fine du boyau.
Avec Michael Faraday, on utilise désormais le caoutchouc. Sa recherche ne tient pas de l’amusement à l’origine mais de l’étude approfondie de l’hydrogène. C’est seulement un siècle plus tard, que cet objet se commercialise à grande échelle dans un but ludique principalement pour amuser les enfants. On utilise actuellement du latex pour fabriquer ces jeux pour enfant.
Comment utiliser un ballon à éclater ?
Avant d’utiliser un ballon gonflable de baudruche, faites attention à l’âge de l’enfant. Ces produits sont remplis d’air ou d’hélium. Selon le nombre que vous voulez gonfler, vous devrez peut être investir dans une bouteille d’hélium pour aller plus vite. Dans tous les cas, laissez cette mission à un adulte. Pensez ensuite à nouer le ballon, une fois gonflé, afin qu’il garde l’air à l’intérieur de lui le plus longtemps possible.
Selon vos envies d’utilisation et vos idées d’activité, il est également possible de remplir le ballon d’eau. Dans ce cas-là, utilisez l’eau du robinet puis faites-la couler doucement dans le ballon. Prenez vos précautions autour de vous afin de ne pas renverser de l’eau partout. Ne remplissez pas trop le ballon. Tenez-le fermement puis nouez-le en faisant une boucle. Votre ballon de baudruche est ainsi prêt à faire de nouvelles victimes !
Les différentes activités avec un ballon de baudruche
Éveil et jeu pour les plus petits
Pour des enfants en maternelle, les jeux doivent être assez simples et ne doivent comporter aucun risque potentiel. Dans tous les cas, il est préférable qu’un ou plusieurs adultes soient constamment en surveillance. Lors d’un anniversaire, vous pouvez tout simplement réaliser une grappe de raisin avec des ballons de différentes couleurs. L’effet surprise est garanti et la décoration n’en sera que plus colorée. Vous pouvez également avoir recours à la piñata. Dans ce jeu, l’objectif est d’accrocher des ballons remplis de friandises ou petits jouets à un arbre ou dans une pièce. Les enfants doivent alors tour à tour tout mettre en oeuvre pour éclater les ballons le plus rapidement possible et s’emparer du butin par la même occasion.
Des jeux de ballons destinés aux plus grands
L’heure de l’anniversaire de votre grand garçon a sonné ? Avec le ballon de baudruche, de nombreuses idées d’activités existent. Pour commencer, vous pouvez utiliser le ballon sauteur pour faire faire aux enfants une course endiablée. L’objectif est alors d’arriver le plus rapidement sur la ligne d’arrivée sans avoir éclaté son ballon. Le dos à dos permet quant à lui de faire travailler aux enfants l’esprit d’équipe puisqu’ils jouent en binôme pour ne pas faire éclater leur ballon. Une autre idée de jeu est de placer les enfants en cercle. Chacun doit passer le plus rapidement possible à son voisin le ballon rempli d’eau pendant qu’une musique défile. Lorsque celle-ci s’arrête, le dernier porteur du ballon a perdu ! À vos marques, prêts, partez…