De nombreux produits du quotidien peuvent remplacer facilement bon nombre des produits désinfectants industriels. Ceci est d’autant plus vrai pour le corps de bébé et de toute la famille, sur lequel il est de plus en plus important d’appliquer des produits sains, naturels, dénués de perturbateurs endocriniens et autres éléments pétrochimiques. Mais alors, quels sont les désinfectants naturels pour le corps et comment les utiliser ? Mamans-Pratiques vous dit tout.
Quels sont les désinfectants naturels pour le corps ?
Le savon
Parmi les produits naturels les plus utilisés pour désinfecter notre peau, il y a bien sûr le savon. À condition de le choisir végétal, à base d’huile d’argan ou tout simplement d’olive, comme notre savon de Marseille national.
Le jus de citron et le miel
Antiseptiques et anti-infectieux par excellence, le jus de citron et le miel sont des désinfectants naturels pour le corps aux mille propriétés. Ils s’utilisent le plus souvent purs, directement sur la peau. Riches en nutriments, ils possèdent également un fort pouvoir cicatrisant.
Le vinaigre et le bicarbonate
Le vinaigre blanc trouve également sa place dans les placards de la salle de bain. Cet antiseptique et antifongique naturel est parfait pour désinfecter les plaies et soigner les mycoses. Riche en oligo-éléments et en vitamines, il est utile pour les problèmes cutanés comme l’eczéma, les brûlures et les coups de soleil.
Enfin, le bicarbonate possède de nombreux bienfaits. Ses propriétés astringentes, anti-odeurs et antifongiques en font un produit naturel de premier ordre pour tous vos cosmétiques maison.
Comment utiliser les désinfectants naturels pour le corps ?
Seuls ou en mélange, les désinfectants naturels s’utilisent sous différentes formes selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. En poudre, en gel, en pâte ou liquide, ils remplacent aisément la plupart de vos produits industriels.
Pour le corps
Le savon est bien sûr incontournable pour le corps et les mains. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer non seulement votre gel douche, mais aussi votre shampoing. Tout comme le bicarbonate qui s’utilise aussi bien sous forme de gommage ou de déodorant à appliquer directement sur la peau, qu’en guise de dentifrice, ou même de bain de bouche sans alcool, utile pour les enfants.
Le vinaigre, quant à lui est un produit à tout faire. En cas de coup de soleil ou brûlure, il vous soulagera immédiatement. Vous pouvez vous frictionner avec, ou en faire des cataplasmes. Dilué dans un peu d’eau, il est incomparable pour blanchir et renforcer les ongles des parents.
Enfin, le citron est un remède redoutable pour les boutons d’acné. Appliquez-le sur les boutons chaque soir, pour une désinfection efficace et naturelle.
Pour désinfecter une plaie
Selon le type de plaie, vous pouvez utiliser une compresse imbibée avec une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe d’eau en guise de désinfectant. Si elle est superficielle, vous pouvez ensuite la recouvrir avec un peu de miel qui formera un film protecteur cicatrisant avant de mettre un pansement aéré.
Contre les mycoses des ongles
Le vinaigre est votre allié pour éliminer les mycoses des ongles des petits et des grands ! En effet, son acidité naturelle associée à son action antifongique en fait un remède de premier choix. Mélangez dans une bassine ou un bol la même quantité de vinaigre et d’eau, et laissez tremper vos mains ou pieds pendant environ 30 minutes. Séchez bien, et renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète du champignon.