Impossible de passer à côté de cette tendance qui a envahit nos librairies et nos cuisines depuis quelques années. Mais le batch cooking, c’est quoi ? Pourquoi et comment se lancer ? Zoom sur le batch cooking : gain de temps et d’argent.

Qu’est-ce que le batch cooking ?

Il s’agit d’une méthode consistant à optimiser son temps en cuisine pour préparer les repas de toute la semaine en seulement quelques heures.

Ce terme vient de l’anglais to batch,  » regrouper  » les tâches et les appareils. C’est-à-dire que si vous prévoyez de manger une ratatouille, par exemple, épluchez 2 ou 3 courgettes en plus pour préparer un gratin, et utilisez un poivron et 2 tomates supplémentaires pour préparer une quiche. Cela ne vous demande que quelques minutes de plus puisque vous étiez déjà en train de préparer vos légumes, et vous permet de préparer non pas un, mais trois plats.

Votre poulet cuit dans le four ? Utilisez la grille du dessous pour cuire une quiche. Vous coupez des courgettes ? Profitez de votre planche à découper pour couper tous vos autres légumes, etc.

Pourquoi céder à la tendance du batch cooking ?

À première vue, passer un dimanche après-midi en cuisine n’est pas forcément séduisant. Oui, mais en échange de ces quelques heures, vous n’aurez quasiment plus à cuisiner le reste de la semaine ! En plus, les enfants seront ravis de participer à cette nouvelle activité en famille.

Pour un gain de temps

Si les débuts demanderont invariablement des ajustements, le batch cooking vous permettra de gagner quelques précieuses dizaines de minutes en semaine. Une fois votre organisation rodée, vous n’aurez plus qu’à sortir et réchauffer le plat préparé quelques jours tôt. Ce gain de temps, indispensable le soir entre le retour du travail, les devoirs et le repas, sera apprécié par tous.

Bonus : pas de vaisselle en dehors des assiettes, verres et couverts !

Pour manger plus varié et plus sain

Vous manquez de temps et vos repas, la semaine, tournent souvent autour des pâtes et du riz ? Avec le batch cooking, place à la diversité ! En effet, en préparant vos plats à un moment où vous avez le temps, vous pouvez plus facilement les varier. Profitez-en pour mettre au menu les fruits et légumes de saison. Une moussaka ou une ratatouille sont bien plus appétissantes qu’un steak-pâtes préparé à la va-vite.

Pour faire des économies

Qui n’a pas cédé à la livraison d’une pizza ou d’un fast-food par manque de temps ou d’envie de cuisiner quelque chose ? Ces petites dépenses cumulées peuvent vite représenter près d’une centaine d’euros par mois pour une famille nombreuse ! En ayant un repas tout prêt à portée de main, les tentations sont moins nombreuses. Votre budget alimentation se réduit naturellement.

Quelques exemples de batch cooking

Vous avez envie de vous lancer, mais ne savez pas quoi cuisiner ? Voici un petit exemple pour préparer 5 repas du soir :

  • Lundi : hachis parmentier ;
  • Mardi : gratin de légumes d’hiver ;
  • Mercredi : pommes de terre sautées à la forestière ;
  • Jeudi : poivrons farcis ;
  • Vendredi : quiche aux légumes.

Ici, les pommes de terres vous serviront à la fois pour le hachis du lundi, le gratin du mardi et le repas de mercredi. Les légumes d’hiver (poireaux, oignons), vous serviront pour le gratin du mardi et la quiche de vendredi. La viande du hachis sera quant à elle utilisée pour farcir les poivrons qui pourront eux-mêmes être ajoutés à la quiche, et ainsi de suite.

Bon appétit !

ESPACE ANNONCEUR