Vous souhaitez limiter votre consommation de produits toxiques, et/ou faire des économies ? Pour autant, il n’est pas envisageable de vous passer de produits ménagers efficaces. À partir de quelques produits courants, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant ménager maison, 100 % naturel et écologique. Quels sont les désinfectants naturels et comment les utiliser, explications.

Quels sont les désinfectants naturels ?

Il existe de nombreux produits pour remplacer vos produits ménagers habituels, souvent toxiques à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Parmi eux, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont les ingrédients indispensables grâce à leurs propriétés méconnues, ou oubliées. Ensemble ou séparément, ils sont les désinfectants naturels par excellence.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un désinfectant naturel bon marché. Il se trouve facilement dans les rayons alimentaires de toutes les grandes surfaces. C’est également un antiseptique et un antifongique reconnu et utilisé depuis la nuit des temps. Il neutralise aussi les mauvaises odeurs, notamment dans le frigo.

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit aux multiples vertus pour l’entretien de votre maison et de votre linge. C’est un détartrant redoutable, désinfectant et dégraissant. C’est l’anti-calcaire le moins cher. Tout comme le bicarbonate, il se trouve facilement en magasin.

Astuce : vous pouvez ajouter à ces produits de base des ingrédients supplémentaires comme le citron ou les huiles essentielles de tea tree, reconnus pour leurs propriétés antiseptiques.

Comment les utiliser ?

Les désinfectants naturels se présentent sous différentes formes et s’utilisent dans toutes les pièces.

Les désinfectants naturels en spray

Pour la maison, il sert de nettoyant multi-usage, d’anti-calcaire, ou encore de désinfectant pour les jouets. Mélangez de l’eau et du vinaigre et vaporisez la solution sur toutes les surfaces que vous avez besoin de dégraisser ou désinfecter.

Les désinfectants naturels en pâte

Sous forme de pâte, en mélangeant un peu d’eau au bicarbonate, ce dernier devient une poudre à récurer très efficace, aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Adieu les traces de graisse et de calcaire !

Les désinfectants naturels à l’état pur

Deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate remplacent aisément votre produit pour le sol habituel.

Pour le linge, vous pouvez échanger l’adoucissant contre du vinaigre blanc versé directement dans le bac dédié. Votre linge en ressortira souple et tout doux. De même, vous pouvez fabriquer facilement votre propre lessive avec du savon de Marseille.

Vous pouvez également utiliser directement le bicarbonate dans votre machine à laver. Il remplace efficacement les produits d’entretien courants. Mettez 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour de votre machine avant de la faire tourner à vide : il éliminera à la fois tartre et calcaire.

Enfin, côté vaisselle, le vinaigre blanc remplace facilement le liquide de rinçage et décrasse votre machine.

Bonus : le bicarbonate de soude sert également de fongicide pour le jardin !

Tous ces ingrédients se conservent très longtemps à l’abri de l’humidité et de la chaleur, ce qui vous permet de les acheter en grande quantité et de les stocker. Ainsi, vos produits ménagers vous reviennent encore moins chers.

Source

Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo

Bicarbonate de soude. Astuces écolo ‘Entretien’