Les courses alimentaires représentent un poste de dépense important pour les ménages français. Comment dépenser moins et réduire la note, découvrez les astuces pour économiser sur vos courses alimentaires.
Astuce n°1 : préparer ses courses
Pour faire des économies sur les courses, le secret, c’est l’organisation. Cela vous évitera les dépenses inutiles et superflues qui plombent votre budget.
Faire ses menus à l’avance
Avant de partir faire les courses, prenez quelques minutes pour établir vos menus de la semaine. Regardez ce qu’il reste dans vos placards et inspirez vous-en. En plus de faire des économies, vous gagnez un temps précieux au moment de la préparation des repas. Privilégiez les plats simples, faits maison, avec des produits de saison.
Faire une liste de course
En lien avec vos menus, préparez votre liste de course. Une fois le point fait sur vos stocks, il ne vous restera plus qu’à acheter ce qu’il vous manque ! C’est un gain d’argent : d’une part, vous n’achetez rien de superflu, et d’autre part, vous évitez de vous retrouver avec des produits en double ou triple. Une bonne astuce anti-gaspillage !
Astuce n°2 : traquer les bonnes affaires
Munies de votre liste de courses, direction le magasin. Véritable temple de la consommation, il n’en reste pas moins un lieu idéal pour faire de bonnes affaires. Les bons de réductions, promotions et dates courtes sont autant d’astuces pour économiser sur vos courses alimentaires.
Les bons et coupons de réduction
En ligne ou dans les catalogues promotionnels, vous trouverez souvent des bons de réduction à imprimer ou découper. Ces coupons se présentent à la caisse et peuvent représenter plusieurs dizaines d’euros de réduction par mois. Certains sites regroupent ces bons, comme mes bons plans et igraal.
Dans certains rayons, vous pouvez également trouver des bons de réduction immédiat. Ils sont soit collés directement sur les produits, soit accrochés devant les rayonnages. Enfin, profitez des offres « satisfait ou remboursé ». Contre le prix d’un timbre, les marques vous remboursent votre produit sous quelques semaines. Il s’agit en général de nouveaux produits.
Les dates courtes et les offres promotionnelles
De plus en plus présents dans les grandes enseignes, les rayons dédiés aux produits dont la date limite de consommation (DLC) approche permettent de faire des économies sur la nourriture. Ils sont vendus entre 10 % et 30 % moins chers et concernent tous les rayons : frais, viande, poissonnerie, épicerie, etc.
Enfin, les lots promotionnels sont parfois une véritable aubaine. Toutefois, la prudence s’impose. Il est en effet important de vérifier les prix au kilo qui réservent parfois quelques surprises !
Astuce n°3 : faire vos courses en ligne
Alternative extrêmement efficace pour gérer son budget courses alimentaires, les courses en ligne. Elles vous permettent de connaître le montant exact de votre panier à tout moment et donc de l’ajuster en fonction de vos besoins. Deux options s’offrent à vous : le drive, ou la livraison. Le premier exige que vous alliez chercher vos courses, et propose généralement un choix plus limité de produits. Le deuxième impose quant à lui, de payer la livraison. Sachez toutefois que souvent cette dernière est gratuite au-delà de 150 €. Pour atteindre ce montant, n’hésitez pas à faire vos courses pour deux semaines ou à regrouper toute votre épicerie du mois.