Aujourd’hui, les femmes ont le choix entre diverses structures pour accoucher. Outre les critères de santé, de confort et de conviction, un point reste crucial pour beaucoup d’entres-elles : le coût des frais de maternité. Alors combien coûte un accouchement et comment limiter les dépenses, suivez le guide !

Prix d’un accouchement en maternité publique

En France, le prix d’un accouchement est pris en charge par l’Assurance-Maladie à 100 % dans les hôpitaux publics et les frais sont versés directement à l’établissement. La base du remboursement s’élève à 349,44 euros pour une naissance simple, et 423,36 euros pour une naissance multiple. Ces tarifs comprennent les honoraires d’accouchement (anesthésiste, gynécologue, césarienne éventuelle, sage-femme) et la péridurale.

Le forfait hospitalier s’ajoute également intégralement à cette prise en charge, sans tiers-payant, du premier jour du sixième mois de grossesse au douzième jour post-accouchement. Au total, l’accouchement d’un premier enfant coûte environ 2.600 euros à votre caisse d’assurance-maladie.

Attention, les frais dits “de confort” en revanche ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Il s’agit notamment des frais liés à une chambre simple et la télévision. Consultez votre mutuelle pour connaître leur remboursement éventuel.

Prix d’un accouchement en clinique privée

En établissement privé conventionné, les tarifs sont généralement similaires à ceux pratiqués en hôpital public, mais les dépassements d’honoraires restent fréquents. Les clinique non-conventionnée présentent les prix les plus élevés. En effet, nombre de praticiens sont libéraux, et/ou de secteur 2, et pratiquent donc des dépassements d’honoraire. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, les disparités sont très fortes entre les régions et les établissements. Paris reste la ville la plus chère, suivi des Alpes-Maritimes, de l’Ain et du Nord.

Cependant, pour ce prix, ces maternités privées vous permettent de choisir le médecin qui vous accouchera, et proposent la plupart du temps des prestations plus haut de gamme, un coup de pouce bienvenu en suite de couches pour récupérer et faire connaissance avec son bébé. N’hésitez pas à demander des devis et à les comparer. Vous aurez de plus bien souvent à avancer les frais. Ces derniers vous seront ensuite remboursés sur la base du tarif de la sécurité sociale, et éventuellement par votre mutuelle.

Accoucher à domicile

Pour dépenser moins, parce qu’elles sont sans sécurité sociale ou simplement par conviction, certaines femmes choisissent l’accouchement à domicile. Effectué par une sage-femme, l’accouchement est pris en charge à hauteur de 349,70 euros par l’assurance-maladie. Cependant, les assurances professionnelles des sages-femmes AAD étant très onéreuses, beaucoup pratiquent le dépassement d’honoraire. Renseignez-vous auprès d’elles pour connaître leurs tarifs et les conditions de paiement. Sachez toutefois que toutes les mutuelles n’acceptent pas de couvrir les accouchements à domicile.

Quel que soit votre projet de naissance, vous devez demander les prix d’un accouchement proposés par la maternité que vous choisirez dès le début de votre grossesse. Envoyez les différents devis à votre mutuelle pour connaître leur prise en charge des chambres individuelles et des dépassements d’honoraires notamment.

Sources :

L’accouchement à domicile
http://aad-accouchement-domicile.fr/ca-coute-combien/ 

Ameli.fr
https://www.ameli.fr/drome/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/accouchement-retour-domicile