Vous apprenez votre grossesse et de nombreuses questions vont rapidement se poser quant à vos droits. Quelle est votre situation concernant le chômage, quelles sont les modalités à connaître ou les éléments administratifs à remplir? Laissez-nous vous apporter davantage d’informations sur le sujet.

Chômage et maternité, tout ce qu’il faut savoir

Les droits des femmes pendant la grossesseChomage enceinte

La grossesse ne suspend pas vos droits au chômage. En effet, une femme enceinte qui est au chômage dispose des mêmes droits que les salariés. Combien de temps ? C’est le cas pendant la grossesse mais aussi durant tout le congé maternité et après l’accouchement. Si vous êtes non indemnisée par le pôle emploi, vous pouvez tout de même bénéficier d’une prise en charge médicale pendant votre grossesse. Il est aussi possible dans certains cas de percevoir une indemnisation du congé maternité.

Vous avez la possibilité de vous inscrire au Pôle emploi pendant votre grossesse ou d’être sur la liste des demandeurs d’emploi si vous étiez déjà inscrite avant. Dans tous les cas, une allocation chômage est versée sur votre compte tous les mois jusqu’à la fin de droits en ce qui vous concerne. Sachez que cela peut aussi s’arrêter en cas de nouvel emploi ou d’un départ en congé maternité. Pour terminer, vous pouvez aussi bénéficier de plusieurs semaines de congé maternité.

Le congé maternité chômage

Le congé maternité est un droit accordé aux femmes enceintes, qu’elle soient au chômage ou non. Il permet de suspendre le contrat de travail (CDI, CDD ou temps partiel) pendant et après la grossesse tout en continuant de recevoir une rémunération. Pendant combien de temps ? La durée du congé maternité au chômage dépend de plusieurs facteurs comme votre situation familiale. En effet, cela est différent si vous attendez votre premier enfant ou si vous en avez déjà un ou plusieurs à charge.

En général, la durée de ce congé est de 16 semaines au minimum. Pendant la totalité de cette période, sachez que la caisse d’assurance maladie prend le relai sur le pôle emploi en ce qui concerne vos droits. En effet, vous êtes alors radiée de la liste des demandeurs d’emploi. Vous recevez alors des indemnités journalières pour maternité tous les 14 jours à hauteur de 86 euros par jour. Sachez d’ailleurs que ces dernières sont plus avantageuses pour vous que celles versées par l’allocation chômage. Vous n’avez alors plus d’indemnités chômage. Suite à votre congé maternité, vos droits au chômage reprennent. En effet, les semaines auxquelles vous aviez le droit seront alors reportées à la fin de votre chômage et vous continuerez donc à le toucher comme avant.

Les démarches à suivre

Quand prévenir le pôle emploi de votre grossesse ?

Il n’est pas obligatoire de prévenir le pôle emploi de votre grossesse dans un délai précis. En effet, rien est imposé par la loi de ce côté-là. Cependant, si vous êtes enceinte et salariée, il est souhaitable de le faire assez rapidement pour pouvoir bénéficier d’un aménagement de vos horaires selon votre situation.

Vous avez alors la possibilité d’adresser une déclaration de grossesse à votre pôle emploi. Vous pouvez faire cette démarche lors d’un rendez-vous obligatoire ou bien attendre le début de votre congé maternité. Cependant, n’attendez pas trop longtemps pour effectuer vos démarches. En effet, cela pourrait être cause de radiation si vous ne pouvez pas vous justifier. En ce qui concerne le RSA, si vous êtes enceinte et parent isolé, prévenez-les tôt. Effectivement, vous pouvez percevoir une majoration à ce titre (allant d’un montant de 545,48 euros pour une personne à 700,46 euros).

Bénéficier du congé maternité

Pour bénéficier du congé maternité en étant au chômage, vous devez transmettre à votre caisse d’assurance maladie un certificat de travail et vos trois derniers bulletins de salaire qui précèdent l’arrêt de votre activité. De plus, il est également important de fournir votre avis d’admission à l’allocation chômage ainsi que la dernière attestation de versement de cette même allocation si vous avez reçu des indemnités depuis moins de 12 mois et que votre caisse d’Assurance Maladie n’est pas au courant.

Sources : 

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/indemnites-journalieres/conge-maternite