Lorsqu’un accouchement se déroule dans les meilleures conditions après les 9 mois de grossesse, on parle d’accouchement eutocique. Quelle est sa définition et quelles sont ses caractéristiques ? Revenons sur ce type d’accouchement en détail.

L’accouchement eutocique, qu’est-ce que c’est?

Définition

Un accouchement eutocique, c’est quoi exactement ? Sous ce terme médical, se cache tout simplement un accouchement qui s’est parfaitement déroulé sur le plan physiologique. Pour ce qui est de la définition précise, cet accouchement se déroule spontanément entre la 37ème et la 42 ème semaine d’aménorrhée, sans complications et par voie naturelle. On parle de ce type d’accouchement lorsque la présentation de votre foetus est idéale, c’est à dire en position céphalique avec la tête en bas, en op (Occipito-Pubienne). Votre bassin est alors également dans de bonnes conditions pour la naissance de votre bébé.

Les caractéristiques d’un accouchement eutocique

Durant l’accouchement, le foetus doit passer à travers le col de l’utérus mais aussi le bassin et le périnée pour voir le jour. On peut noter 3 phases distinctes du côté du travail. Les contractions donnent tout d’abord lieu à la dilatation du col de l’utérus, qui favorise l’avancée du bébé vers votre bassin. L’expulsion du bébé se produit avec l’augmentation de l’intensité des contractions subie par la mère lorsque la poche des eaux est rompue et que le col de l’utérus est déjà dilaté à 10cm. Pour terminer, on appelle « la délivrance » l’instant où le placenta sort du corps de la mère et lorsque l’on coupe le cordon ombilical du bébé.

L’accouchement dystocique en opposition à l’accouchement eutocique

L’accouchement dystocique en détail

Contrairement à l’accouchement eutocique, l’accouchement dystocique se caractérise par des difficultés au moment de la naissance du bébé. On parle de ce type d’accouchement lorsqu’on observe un retard ou des complications. Ces difficultés plus ou moins importantes entraînent alors une intervention chirurgicale plus poussée ou l’utilisation d’instruments comme la ventouse ou les forceps. L’objectif est que votre bébé naisse dans de bonnes conditions et en parfaite santé. Tout est alors mis en oeuvre pour que le bébé ou la mère ne soient pas en danger.

Les différentes causes de l’accouchement dystocique

La dystocie est souvent liée à des anomalies d’origine maternelle ou directement liées au bébé. Faisons le point sur les différents cas.

  • Les cas liés à la mère : Parfois la dystocie vient d’un bassin trop étroit ou déformé (dystocie mécanique). En effet, cela peut être un obstacle à la bonne sortie de votre bébé. On peut également noter des problèmes au niveau de la contraction de l’utérus (dystocie dynamique) en ce qui concerne leur fréquence ou leur intensité, dans tous les cas, cela gêne le déroulement normal de l’accouchement. L’accouchement dystocique peut également être causé par des cas d’obésité chez la future maman.
  • Les cas liés au bébé : L’accouchement peut se compliquer si jamais votre bébé ne se présente pas correctement au moment du travail. La présentation transversale peut conduire à la pratique d’une césarienne. La présentation par le siège peut également être source de complication. Si l’accouchement par voie basse n’est pas possible, il faudra également procéder à la césarienne. Si les épaules du bébé sont mal positionnées du fait de son poids important, cela peut gêner son passage dans le bassin (dystocie des épaules). Cependant, ce cas en particulier reste assez rare.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’Etat