On dénombre plus de six millions d’élèves du CP à la Terminale qui mangent à la cantine chaque jour. Le prix du repas s’élève en moyenne à 3 €, tous niveaux confondus. Malheureusement, ce tarif représente parfois un budget important pour les familles les plus modestes. Toutefois, des aides sont disponibles. Cantine scolaire : quelles sont les aides financières ?

Comment fonctionne la cantine scolaire ?

La cantine scolaire est gérée différemment selon le niveau et le type d’établissement. Dans le public, en maternelle et primaire, ce sont les mairies qui en ont la charge et qui fixent les tarifs des repas. Au collège, c’est le département, et au lycée, la région.

Une partie du coût du repas est prise en charge par la collectivité compétente, et l’autre reste à la charge des parents. Cela permet d’accueillir un maximum d’enfants, quelle que soit la situation financière de la famille.

Dans le privé, les tarifs sont fixés librement par les établissements, et le coût est en général intégralement à la charge des parents.

Les aides locales en primaire

Afin de permettre au plus grand nombre l’accès à la cantine, plusieurs aides sont disponibles.

Selon la politique familiale de la ville et de la région, il peut être proposé un tarif dégressif, basé sur votre quotient familial. Ce dernier est déterminé par la CAF en fonction de vos revenus.

Pour connaître les démarches et les conditions d’accès, vous devez vous rapprocher de votre mairie ou du secrétariat de l’établissement. Ils vous donneront les barèmes et vous expliqueront les conditions d’accès.

Bon à savoir : il existe également une aide distribuée par certains Conseils Généraux, délivrée sous forme de bourse pour les élèves d’élémentaires scolarisés dans un établissement situé à plus de 3 km de leur domicile.

Le fond social pour le secondaire

Dans les établissements du secondaire, collège et lycée, il existe un fond social qui vous permet de bénéficier d’une exonération de tout ou partie des frais de restauration scolaire.

Vous devez en faire la demande auprès du service dédié de l’établissement au moment de l’inscription de votre enfant, ou auprès de l’assistante sociale. Les conditions d’éligibilité et le budget consacré sont définis chaque année par le conseil d’administration et le chef d’établissement. Ils sont donc propres à chaque collège ou lycée, privé ou public.

Après étude de votre dossier, l’établissement vous indiquera le montant de l’aide qui vous est accordée.

Bon à savoir : la bourse des collèges, attribuée sous conditions de ressources peut vous permettre de faire face aux frais de la cantine. Le dossier est à retirer au secrétariat de l’établissement.

L’aide sociale pour les établissements spécialisés

Les familles d’élèves scolarisés dans les EREA (Établissement régional d’enseignement adapté) et dans les ERPD (Établissement régional du premier degré) bénéficient également d’une aide pour le financement de la cantine.

Elle se présente sous la forme d’une exonération partielle des frais de restauration. Pour l’obtenir, vous devez remplir un dossier spécifique au moment de l’inscription de votre enfant. Par exemple, pour 2019/2020, le montant de l’aide est de 34,77 €.

Sources

Site officiel de l’administration française
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19294

Portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-restauration-scolaire

Caisse d’allocations familiales
https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/elever-ses-enfants/scolarite/alleger-les-frais-de-cantine